jeudi 5 mai 2016

La peau grasse & compagnies : les solutions.

Bonjour tout le monde ♥

Ça fait un petit moment que je n'ai pas écrit, il est vrai. Je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi ces derniers temps avec le bac qui approche. Aujourd'hui je viens vous parler visage. On est pour la plupart touchées par ce problème. La peau grasse, les points noirs et pores dilatés. Ça m'a pris beaucoup de temps avant de trouver des solutions vraiment efficaces. J'ai pourtant essayé beaucoup de choses sans grand succès. Notamment les masque d'argile verte qui ont été efficaces le jour même et le lendemain mais pas plus. Au fur et à mesure j'ai pourtant trouvé des astuces pour remédier à mes "petits" problèmes.

D'abord les masques, une fois par semaine il est important de détoxifier sa peau, de la nettoyer en profondeur et pour cela rien de mieux que l'Argile verte (ou l'argile blanche en cas de peau très grasse) en combinaison à l'Alma. L'argile verte permet de nettoyer la peau en profondeur et de lutter contre les points noirs (plus un tas d'autres avantages) et l'alma est une poudre ayurvédique qui purifie la peau (amoindrie les points noirs) et illumine le teint. Cependant avant de faire un masque il est préférable de faire un gommage. Pour cela je fais un gommage miel-sucre, il est très facile à réaliser et peu cher. Il suffit de prendre 1 càs de sucre (fin) et 1 càs de miel.

 

Attention il ne faut pas appuyer sur la peau lors du gommage ce qui risquerait de l'abîmer, il faut tout simplement effectuer comme un massage en faisant des rond sur le visage. Après l'étape gommage passons au masque. Pour le masque j'utilise 1 càs d'argile verte, 1 càs d'alma, 1/2 càs de miel (voir 1 càs de miel) et un peu d'eau. Le fait d'ajouter du miel permet d'éviter au masque de sécher sur la peau. Il ne faut pas que l'argile sèche sur la peau donc lors d'un masque il faut vaporiser toute les 2-3 mins de l'hydrolat ou de l'eau sur le visage pour le réhumidifer alors qu'avec le miel ce n'est pas nécessaire. Cependant mal dosé le miel peut rendre le masque coulant sur le visage donc autant ce munir d'un petit coton lavable au cas où. 


On l'applique alors sur le visage avec les doigts ou avec un pinceau (qui est très pratique) puis on laisse poser entre 10 et 15 mins en vérifiant à ce qu'il ne sèche pas s'il n'y a pas de miel ou à ce qu'il ne coule pas s'il y en a. Après le rinçage la peau est vraiment plus nette et le teint est plus uniforme. De plus ce masque me fait comme une sensation de frais, j'ai la peau propre en profondeur et je le sens.

La deuxième astuce que j'ai trouvé c'est l'hydrolat, on se lave le visage le matin puis on le rince à l'eau mais celle-ci est la plupart du temps calcaire. Pour y remédier il suffit simplement de vaporiser un peu d'hydrolat après le rinçage à l'eau, il va acidifier la peau et lutter contre le calcaire. Ça va rendre la peau plus nette petit à petit et améliorer son état. J'utilise l'hydrolat de lavande parce que je trouve qu'il sent trop bon. Mais l'hydrolat d'Hamamélis est très efficace et aide beaucoup en cas de rougeur (bon il faut oublier l'odeur).

 

La troisième c'est le lavage du visage quotidien, il est super important de bien choisir son savon ou base lavante que l'on utilise. Je me lavais le visage avec la base lavante d'Indemne qui est très douce. Cependant 1 heure après avoir lavé mon visage il était déjà gras au niveau des pommettes et du nez, donc j'avais le visage brillant et ce n'est pas très agréable. Après le lavage à la base lavante, je vaporisais mon visage d'hydrolat puis appliquais ma crème de jour de chez Coslys pour peau grasse que je mélangeais à du gel d'aloe vera (moitié-moitié) pour rendre la crème plus légère.

 

Cela fait presque 2 semaine que j'ai fais mon propre savon pour le visage. Il est composé de 20g de SCI, 10g de Beurre de Cacao, 10g d'HV de Coco, 10g d'Alma, 10g d'eau, 5g de Vinaigre de cidre (que je pense supprimer pour le prochain car l'odeur est très forte), 8 gouttes d'HE de tea tree et 8 gouttes d'HE de lavande vraie. La recette s'adapte selon vos besoins. Vous pouvez trouver la recette dont je me suis inspirée en vidéo sur le blog de la belle Parenthèse Tutoriels.


Oui il est pas très beau mais c'est de ma faute j'ai mal rempli le moule. Il est vraiment super efficace, il mousse peu mais est très agréable. J'humidifie le savon et mon visage puis je le frotte sur mon visage. Il fait comme une sorte de masque léger vert-marron du coup j'aime bien le laisser poser un peu 2-3 mins, puis je le rince et effectue mon ancienne routine : hydrolat; crème de jour-gel d'aloe vera. Toute la journée je n'ai ni la peau brillante ni la peau grasse (seulement en fin de soirée).
Juste avant d'aller dormir je vaporise mon hydrolat sur le visage puis l'essuie avec un coton lavable. J'applique ensuite, en ce moment, une pression d'HV de nigelle avec 1 goutte d'HE de tea tree puis je masse mon visage pendant 3-4 mins. Le matin toute l'huile à été absorbée par ma peau et elle n'est pas grasse. L'huile de Nigelle est très efficace dans la lutte contre les boutons et j'en ai eu besoins avec l'approche du bac et le stresse, ma peau m'a fait une petite dépression. Depuis que je l'utilise, il n'y en a pas d'autres qui ont poussé et ceux qui étaient déjà là ont cicatrisés super vite.


Enfin voilà il existe pleins d'astuces qui permettent de régler ce problème, je vous partage les miennes et j'espère qu'elles vous aideront. En plus de tester différentes techniques ou autres, il faut être patiente et laisser au produits le temps d'agir (je n'ai pas vu de résultats flagrant en 3 jours avec l'huile de nigelle). Le plus important est que l'on peut en venir à bout.

Prenez soin de vous et bonne tambouille ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire