lundi 16 mai 2016

Mon shampoing solide : Recette & ressenti

Bonjour tout le monde ♥

Il fallait absolument que je vous en parle. Il y plus de trois semaines que j'ai fais mon propre shampoing solide (que j'utilise depuis à raison de deux lavages par semaine sauf si je fais une tambouille de poudres). J'en suis tellement satisfaite. De plus il est réellement économique, facile à faire et hyper efficace. Je vous présente d'abord la recette de base que vous pouvez adapter selon vos type de cheveux puis ma recette personnelle.

Recette de base :

- 60g de tensioactif SCI
- 10g d'eau 
- 20g d'huile(s) végétale(s)
- 10g de Shikakaï
- 15à 20 gouttes d'huile(s) essentielle(s)
- Un moule en silicone

Le tensioactif SCI est un tensioactif très doux avec le cuir chevelu (rien à voir avec les sulfates), de plus il mousse extrêmement bien et petit bonus il a un léger effet démêlant sur les cheveux. C'est pour ma part le meilleur tensioactif naturel, je pense pour autant qu'il est possible d'en mettre moins dans la recette j'essaierais donc pour mon prochain shampoing solide. La poudre de Shikakaï est une poudre ayurvédique qui a un pouvoir lavant très doux, elle favorise également la pousse des cheveux et renforce les racines des cheveux (vous pouvez remplacer le Shikakaï par une autre poudre que vous trouvez plus efficace/bénéfique pour votre cuir chevelu). L'huile végétale est à adapté selon vos besoins, vous pouvez même coupler deux huiles végétales en mettant 10g chacune. Pour les cheveux gras, l'huile de jojoba est adapté. Si vous avez des pellicules alors l'huile de nigelle est parfaite. Pour les cuirs chevelus secs vous pouvez utiliser de l'huile de coco (etc...). De même pour la ou les huiles essentielles que vous voulez utiliser. Certaines favorisent la pousse des cheveux, d'autres lutte contre les pellicules ou les cheveux gras. Voici ma recette :

Recette du shampoing lutte contre les pellicules et les cheveux gras :

- 60g de tensioactif SCI
- 10g d'eau 
- 10g d'huile de Jojoba
- 10g d'huile de Nigelle
- 10g de Shikakaï
- 18 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-ylang


Il faut d'abord commencer par désinfecter tout les contenants et autres spatules que vous allez utiliser. Au bain marie, il faut faire chauffer le tensioactif SCI et les 10g d'eau (j'ai utilisé une spatule en silicone car avec un fouet la préparation ce coince dedans). Après avoir bien mélangé, ajoutez les 20g d'huile(s) végétale(s) que vous avez choisie(s). Une fois la préparation un peu plus homogène, ajoutez les 10g de Shikakaï (ou autre poudre). Mélangez jusqu'à que la préparation soit bien homogène cependant elle ne sera pas forcément lisse. La préparation présente comme de sorte de grains. Une fois le mélange bien touillé, ajoutez votre ou vos huiles essentielles (mélangez encore) et c'est fini. Vous pouvez mettre la préparation dans le moule en tassant bien pour pas qu'il n'y est de bulles d'air dans le moules. Vous avez 100g de shampoing donc prévoyez deux moules au cas où. Il faut laisser sécher le shampoing dans son moule à l'air libre pendant au moins 24h.


Le moule pas assez grand pour toute ma préparation, j'en ai donc utilisé deux. Le shampoing sent pas si fort que ça l'ylang-ylang, je pense changer d'huile la prochaine fois pour le lemongrass. Cependant il ne sent pas mauvais même ma mère à dit qu'il sentait bon, elle qui habituellement déteste toute les odeurs naturelles si ce n'est pas fruité. Enfin je n'avais pas pris l'ylang-ylang uniquement pour son odeur mais également parce qu'elle favorise la pousse des cheveux. Le shampoing mousse hyper bien, j'ai été super étonné d'ailleurs parce qu'avec les shampoing bio on perd cette habitude. Vu qu'il mousse bien, on l'utilise très peu (un seul lavage suffit) donc il est très économique est dur longtemps. Il rend également les cheveux très doux et on le sent même pendant qu'on lave les cheveux avec la mousse les cheveux sont hyper doux et pour ma part déjà démêlés. Enfin voilà c'est un réel coup de cœur, dès que je n'en ai plus je compte refaire cette recette avec modification si besoin est. Et avec le temps, qui sait, peut-être que j'aurais trouvé la recette parfaite pour mes cheveux.



Prenez soin de vous ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire